Rendre l’apprentissage explicite
Utiliser une approche par portfolio pour intégrer les compétences transversales dans le curriculum en ingénierie

Le Centre des sciences de l’apprentissage (LEARN), en partenariat avec le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE), a mené une recherche visant à améliorer le développement des compétences professionnelles et transversales chez les étudiant·es à travers l’apprentissage par projets.
Cette étude approfondie a porté sur trois cours de l’EPFL incluant Global Issues, Robotic Competition et How People Learn, afin de comprendre ce que les étudiant·es apprennent réellement et comment ils et elles acquièrent ces compétences essentielles au cours de travaux de projet.
Ce travail constitue la partie II de l’analyse des compétences professionnelles. Découvrez-en davantage ci-dessous :
I. Cartographie des compétences transversales
II. Rendre l’apprentissage explicite : utiliser une approche portfolio pour intégrer les compétences transversales dans le cursus d’ingénierie
III. Compétences transversales et portfolios
Approche de recherche
L’équipe de recherche a utilisé plusieurs méthodes qualitatives pour recueillir des informations, notamment l’analyse de portfolios d’étudiant·es afin de suivre les acquis d’apprentissage. Les enseignant·es ont joué un rôle essentiel dans cette étude à travers d’entretiens au cours desquels ils et elles ont partagé leurs points de vue sur la conception des cours, les méthodes pédagogiques et le développement des étudiant·es.
En complément, les chercheurs et les chercheuses ont observé quelques séances de cours durant lesquelles les étudiant·es développaient ou mettaient en pratique des compétences professionnelles, fournissant ainsi un contexte concret pour comprendre le processus d’apprentissage.

Une étude de cas dans un cours de master
Cette étude de cas présente l’analyse d’un cours unique, How People Learn, visant à explorer comment l’intention d’enseigner certaines compétences se traduit dans les apprentissages effectifs des étudiant·es, et comment l’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation soutient ce processus. Deux questions principales ont été posées :
- Comment les compétences transversales sont-elles représentées dans le curriculum prévu, enseigné et appris ?
- Quel est le rôle du portfolio en tant qu’outil de réflexion et d’évaluation des compétences transversales ?

L’analyse s’est concentrée sur l’alignement entre les trois dimensions du curriculum (prévu, enseigné et appris) à travers l’usage du portfolio dans l’apprentissage et l’enseignement des compétences transversales. Cet alignement a été cartographié dans la Figure 2 afin de le visualiser à des étapes spécifiques, mettant en évidence à la fois les cohérences et les écarts.
Résultats : ce que les étudiant·es apprennent réellement
L’étude a révélé des écarts importants entre ce que les cours visent à enseigner, ce qui est effectivement enseigné, et ce que les étudiant·es apprennent. Bien que les documents de cours identifient des compétences professionnelles spécifiques, l’analyse a montré que les étudiant·es développent souvent des compétences transversales supplémentaires telles que l’efficacité professionnelle et la gestion de l’information qui ne sont pas formellement documentées, suggérant ainsi des expériences d’apprentissage plus riches que celles reconnues officiellement.
À l’inverse, certaines compétences prévues, comme la gestion des conflits ou l’éthique, peuvent ne pas être effectivement acquises si elles ne sont pas suffisamment mises en valeur dans l’enseignement. Le point le plus marquant est que les étudiant·es ont démontré un développement de compétences bien plus important dans leurs réflexions que ce qui apparaissait dans les curricula prévu ou enseigné et ce notamment dans les domaines ciblés par les questions du portfolio. Cela indique que les exercices réflexifs peuvent efficacement aider les étudiant·es à reconnaître et à développer des compétences professionnelles spécifiques acquises à travers l’apprentissage par projet.
Impact et perspectives
Cette recherche comble une lacune importante dans la littérature en éducation et propose des outils concrets pour enrichir les expériences d’apprentissage par projet. Les enseignements tirés de cette étude représentent la deuxième phase du projet dédié aux compétences professionnelles à l’EPFL, et contribuent à des stratégies pédagogiques plus efficaces ainsi qu’à de meilleurs résultats pour les étudiant·es.